La Tanzanie va relancer son programme d’emprunt de 800 millions de dollars, qui a été reporté en juillet dernier en raison de la crise sur le marché international des capitaux.
La Tanzanie reprendra les « discussions avec des prêteurs internationaux pour emprunter 800 millions de dollars, un programme qui avait été mis en veilleuse plus tôt cette année en raison du renchérissement des coûts d’emprunt durant la crise grecque», a déclaré Mme Saada Mkuya, la ministre des Finances Tanzanienne.
«Nous tiendrons un nouveau round de pourparlers avec des investisseurs à Londres la semaine prochaine», a-t-elle précisé, indiquant que les fonds qui seront empruntés séviront essentiellement à soutenir le shilling tanzanien qui ne cesse de se déprécier face au dollar américain.
La ministre a également fait savoir que la Banque centrale tanzanienne injecte chaque mois 10 millions de dollars puisés dans les réserves de change du pays pour soutenir la monnaie locale.
La Banque centrale tanzanienne avait annoncé mi-juin dernier qu’elle allait emprunter 800 millions de dollars auprès de Rand Merchant Bank et de la China Development Bank pour consolider ses réserves de change et financer son déficit budgétaire, avant de reporter ce programme d’emprunt au plus fort de la crise de la dette en Grèce.
Les réserves de change de la Tanzanie ont chuté à 4 milliards de dollars à fin juin dernier contre 4,2 milliards de dollars un an plus tôt, selon les données de la Banque centrale.
Le shilling tanzanien s’est déprécié de 19% face au dollar depuis le début de l’année en cours, enregistrant ainsi la quatrième pire performance en Afrique après le Kwacha zambien, le shilling ougandais et l’Ariary malgache.