Le Conseil des ministres burkinabè a adopté hier mercredi, un décret portant l’adoption en tant que pupilles de la Nation burkinabè, de 236 enfants orphelins dont les pères, des militaires, ont péri dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
« Ce décret a pour objectif l’adoption en qualité de pupilles de la Nation burkinabè, de deux cent trente-six (236) enfants orphelins mineurs des Forces de défense et de sécurité (FDS) décédées dans l’exercice de leurs fonctions suite à des attaques terroristes», indique le compte rendu du Conseil.
Le texte précise que « l’adoption de ce décret permet à chacun des orphelins mineurs de jouir des droits que leur confère le statut de pupille de la Nation, conformément aux dispositions de la loi n°003-2022/ALT du 10 juin 2022 portant statut de pupille de la Nation». La liste des enfants bénéficiaires sera publiée dans le Journal officiel du Burkina Faso.
En juillet dernier, le gouvernement burkinabè avait reconnu la qualité de pupilles de la Nation à 63 enfants orphelins des FDS également décédées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.