Le parti béninois « Union Progressiste Le Renouveau » (UPR), membre de la mouvance présidentielle, a réaffirmé son soutien au président Patrice Talon, suite à l’arrestation de l’un de ses membres, l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky cité comme l’un des principaux auteurs présumés d’un coup d’Etat avorté contre le pouvoir en place à Porto-Novo.
La direction de l’UPR a réagi après la sortie médiatique du Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui a déclaré, mercredi, qu’Oswald Homeky et Olivier Boko étaient sur le point de mener un coup d’Etat programmé pour le 27 septembre, et que la police a procédé à l’arrestation des deux suspects.
« Ce 25 septembre 2024, le Procureur Spécial (…) a confirmé lors d’un point de presse, l’interpellation de M. Oswald HOMEKY, ancien Ministre des Sports et membre de notre parti. Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti», a déclaré l’UPR dans un communiqué.
Le parti a réaffirmé « son soutien indéfectible au Chef de l’État Patrice Talon et son attachement aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines ».
Alors que l’enquête suit son cours sur ce dossier, la Direction de l’UPR a invité ses militants à la « sérénité » et l’ensemble du peuple béninois « à faire confiance à la justice du pays, qui saura, en toute impartialité, faire la lumière sur cette affaire ».
Dans la foulée, l’UPR a renouvelé «son engagement à mener son action politique dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur au Bénin».
Oswald Homeky et Olivier Boko sont toujours détenus et devaient être présentés prochainement devant le Procureur spécial de la CRIET.