La guinéenne Mama Keita nommée, il y a deux semaines, au poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Niger, a été officiellement reçue par les autorités nigériennes ce mercredi 25 septembre à Niamey, où elle doit rejoindre le poste de ses nouvelles fonctions.
En effet, selon l’Agence de presse nigérienne (ANP), « le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Bakary Sangaré Yaou, a reçu, ce mercredi 25 septembre 2024 à son cabinet, la copie figurée de la lettre de créance de la nouvelle Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita ».
La même source indique que « les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le Niger et le Système des Nations Unies, qui s’annonce sous de bons auspices».
Le service de presse des Nations unies qui avait annoncé la nomination de Keita par le Secrétaire général l’ONU, António Guterres, avait précisé que cette nomination prenait effet à compter du 9 septembre et que Keita devait également assurer la fonction de Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Niger.
Rappelons qu’en octobre 2023, les autorités de Niamey avaient expulsé la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin, dont le départ a été exigé par la gente militaire au pouvoir à Niamey, issu du dernier coup d’Etat au Niger, suite aux informations faisant état de l’exclusion du Niger de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Tout indique qu’avec la nomination d’une nouvelle Coordonnatrice, approuvée par le gouvernement d’accueil, le Niger et l’ONU semblent avoir accordé leurs violons et aplani leur divergence.