Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a réceptionné samedi 28 septembre, un chèque d’une valeur de près de 22,5 millions de Francs CFA offert par la diaspora burkinabè vivant aux Etats-Unis, à titre de contribution à l’effort de paix dans le pays natal suite à une initiative lancée par la junte militaire au pouvoir à Ouagadougou.
La remise du chèque a eu lieu lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade du Burkina Faso à Washington, en collaboration avec la Mission permanente et le Consulat Général du Burkina Faso à New-York, a précisé le ministère dans un communiqué sur sa page Facebook.
La somme a été collectée à l’occasion de l’évènement dénommé «Faso days» organisé en juin dernier et auquel ont participé l’ensemble des structures de la communauté burkinabè établies aux Etats-Unis, qui espèrent ainsi contribuer au retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso.
« A travers ce geste noble qui vient en addition à ce que vous avez déjà fait, vous avez répondu à l’appel lancé par le Chef de l’Etat. Grâce à l’élan de solidarité de la diaspora dans son ensemble, le Burkina Faso se remet petit à petit. Votre soutien produit des effets sur le terrain», a déclaré le ministre Traoré à ses compatriotes, en recevant le chèque.
Il a assuré à la même occasion, que le niveau de contrôle du territoire national est passé aujourd’hui à 69%, de nombreuses écoles ont été rouvertes, et les escortes de ravitaillement sont organisées avec succès partout à l’intérieur du pays.
Alors que Traoré a invité la diaspora à intégrer «la contribution non monétaire» dans l’élan de soutien au pays, la délégation de la diaspora, a affiché sa détermination à continuer la mobilisation des ressortissants burkinabè aux Etats-Unis, pour apporter d’autres contributions à l’effort de paix dans le pays.
Le chef de la diplomatie burkinabè a remis, à son tour, pendant la cérémonie, le chèque au ministre délégué chargé du Budget, en présence d’autres membres du gouvernement et des autres membres de la délégation burkinabè à New-York.