Seize Etats provenant de quatre continents prennent part depuis le vendredi 27 septembre, au Palais des sports de Treichville au Sud d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, à la première édition de la Coupe du monde de maracana «Mara’monde», jusqu’au 6 octobre prochain, date de la finale.
Les équipes participantes sont réparties dans quatre poules. Le maracana est une imitation du football avec des règles bien spécifiques. Elles consistent à jouer des matchs à 6 contre 6 sur un terrain de hand-ball, avec l’obligation de marquer dans la surface.
La Côte d’Ivoire a battu la Belgique après l’épreuve des tirs aux buts 6-5, derrière un nul 2-2 pour le compte de la rencontre inaugurale du tournoi.
Pendant la deuxième journée disputée le samedi 28 septembre, la France a été vaincu la Guinée-Conakry par 4-3, le Togo a défait la Guinée Bissau par 6-1 et le Bénin a dominé la Jamaïque par 2-1.
Le maracana est une discipline sportive qui est née dans les années 1970 sur les campus ivoiriens. L’actuel président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA) est l’Ivoirien, Charlemagne Bleu.
Dix Coupes d’Afrique de maracana ont déjà été organisées depuis la création de cette discipline sportive.