L’application ‘Daba Finance’ de la Côte d’Ivoire lauréate de la 7è édition du concours «Ecobank Fintech Challenge»
Les résultats du concours panafricain d’innovation technologique en matière financière « Ecobank Fintech Challenge » (EFC) 2024, sont connus depuis le 27 septembre dernier à Lomé qui abrite le siège de la maison-mère d’Ecobank, ETI.
Ont pris part à la finale de la 7è édition d’EFC, 12 startups provenant d’Afrique de l’ouest, centrale, orientale et australe (soit au total dix pays) étaient en lice.
Après une rude compétition de pitchs, le jury composé de cinq membres, a primé l’application «Daba Finance» (de la Côte d’Ivoire) dont l’auteur a droit à une cagnotte de 50 mille dollars US.
Les jurés ont classé respectivement Ymo Africa (de la Guinée) à la 3è place (avec une prime de 5.000 dollars), et la deuxième place a été attribuée à Melanin Kapital Neobank, une start-up kényane qui a empoché une récompense de 10.000 dollars).
Contrairement à l’édition 2023, les organisateurs d’EFC ont programmé les présentations des 12 finalistes de ce concours technologique sous forme de pitch sur l’après-midi, au lieu de la matinée comme c’était le cas pour la finale des précédents concours.
L’édition 2024 de ce concours a promu une innovation: le vote public en ligne qui a plébiscité l’application du Togo «MiaPay», avec 603 votes, soit 22,70% des suffrages exprimés.
Toutes les applications présentées ce 29 septembre ont pour finalité de faciliter et d’accélérer l’inclusion financière en Afrique, tout en facilitant la vie à leurs utilisateurs dans différents domaines, dont le transport urbain, les transactions financières au quotidien, ou encore la redistribution de la manne de la finance climat.
«D’année en année, le niveau de ce concours est de plus en plus relevé», a fait remarquer Jeremy Awori, CEO d’Ecobank, saluant au passage, «la qualité des postulants », autant de choses qui accélèrent à ses yeux l’inclusion financière sur le continent africain.