Alors que les écoliers maliens devaient retrouver le chemin des classes ce mardi 1er octobre, le ministre de l’Education nationale, Amadou Sy Savané, a annoncé, hier, le report de la rentrée scolaire au 4 novembre 2024 sur le territoire national, en raison des dégâts causés par les récentes fortes pluies.
« Le ministre de l’Education nationale, tenant compte de l’Etat de catastrophe nationale, a l’honneur d’informer l’ensemble de la communauté éducative que la rentrée des classes 2024 -2025 est reportée au lundi 04 novembre 2024 », a déclaré le ministre lui-même, lisant son communiqué à la télévision nationale.
Ce responsable gouvernemental a expliqué que la majorité des établissements scolaires sont soit inondés soit occupés par des sinistrés fuyant les inondations ; et que garder la rentrée scolaire à la date initialement prévue serait « s’engager dans une sorte d’aventure ».
Il a assuré que ce mois de vacances supplémentaires sera mis à profit pour préparer la rentrée de façon « plus complète » qui respecte les normes requises. Le ministre a qualifié le report d’une « mesure forte » censée garantir une « entrée réussie sans prise de risques ».
Selon le bilan des inondations au 27 septembre, présenté par la Coordination nationale de gestion des crises et des catastrophes naturelles, 75 personnes ont été tuées et 148 autres blessées. Au total, 250 305 personnes seraient affectées par les inondations.