Par la voix de leur Représentante aux Nations Unies, les USA ont réaffirmé ce 02 octobre 2024 leur position de principe sur la crise socio-politique en cours au Mali depuis le 18 aout 2020.
Tout en se montrant solidaires de la longue lutte que mène le Mali depuis 2012 contre le djihadisme et le séparatisme, les USA, par l’intermédiaire de leur ambassadrice Linda Thomas-Greenfield et le Département d’Etat ont «exhorté le Gouvernement de Transition du Mali à tenir sa promesse d’organiser des élections».
La diplomatie américaine a évoqué le dossier malien sur ses canaux digitaux ce 02 octobre, à la faveur d’une rencontre entre Mme Thomas-Greenfield et Abdoulaye Diop (chef de la diplomatie malienne), en marge de la tenue de la 79è AG des Nations Unies.
La Représentante des USA aux Nations Unies a condamné à cette occasion «les récents actes de terrorisme» commis le 17 septembre dernier contre l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako et la section militaire de l’aéroport de la capitale malienne. Les FAMa (Forces maliennes) ont concédé avoir perdu des hommes lors de «cette attaque complexe osée», la première de cette envergure depuis 2016 ayant occasionné un nombre important de décès de soldats maliens en pleine capitale, selon plusieurs analystes.
Le Mali a rompu fin 2022 avec son partenaire traditionnel français et la coopération militaire européenne pour se tourner vers la Russie et la Turquie dans le cadre de ses efforts de reconquête territoriale.