Le Chef de la diplomatie somalienne, Ahmed Moalim Fiqi, s’exprimant jeudi devant le Conseil de sécurité, réuni pour examiner la situation en Somalie, a critiqué l’initiative de l’Ethiopie de vouloir participer à la lutte contre le terrorisme dans son pays.
En effet, selon lui, « l’affirmation selon laquelle l’Éthiopie est en Somalie pour lutter contre le terrorisme n’est qu’un prétexte à l’occupation et à l’annexion d’un territoire somalien pour masquer ses véritables intentions ».
Selon l’agence somalienne de presse, Fiqi a également signalé l’interception de cargaisons d’armes illégales en provenance d’Éthiopie, lesquels alimentent les conflits locaux et renforcent les groupes extrémistes.
Les relations sont tendues entre Mogadiscio et Addis-Abeba depuis l’annonce d’un mémorandum d’accord signé le 1er janvier 2024 entre l’Éthiopie et le « Somaliland », qualifié par la Somalie de violation flagrante de sa souveraineté.
Dans son discours face au Conseil de sécurité, le Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) a exhorté l’Éthiopie et la Somalie à travailler ensemble pour trouver une solution diplomatique qui résolve leur différend dans le cadre du droit international.