Bras financier de l’UEMOA (Union de 8 Etats ouest-africains ayant en commun l’usage du fcfa), la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement) a vu l’agence internationale de notation Moody’s Ratings (Moody’s) réviser la perspective de sa notation de «négative à stable», et confirmer sa note à «Baa1».
Cette notation de Moody’s des activités de la BOAD a été rendue publique le 30 septembre dernier, mais révélée seulement ces dernières heures par cette Banque de développement.
Moody’s justifie sa bonne notation (amélioration de la perspective de négative à stable) par les anticipations du «renforcement des fonds propres et de la structure du capital de la BOAD, de l’amélioration de la performance de ses actifs, ainsi que du maintien d’un excellent profil de liquidité et de financement, incluant son accès au refinancement de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest)».
La confirmation de la note de crédit «Baa1» de cette Banque régionale reflète, selon les explications de Moody’s, «l’engagement solide de ses actionnaires, sur une base continue et lors de circonstances exceptionnelles, et leur capacité à soutenir son expansion, lui permettant de remplir son mandat d’Institution de financement du développement».
Mieux, estime Moody’s, le financement des économies ouest-africaines opéré par la BOAD «garantit un fort engagement de la part des emprunteurs souverains à honorer le remboursement de leurs prêts, renforçant ainsi son statut de créancier privilégié».
L’agence internationale de notation Moody’s Ratings se félicite au passage des efforts déployés par la BOAD «dans la poursuite du renforcement de sa structure de capital par l’entrée de nouveaux actionnaires non-régionaux très bien notés, ainsi que le recours à des instruments innovants et proactifs, comme l’assurance-crédit, la titrisation et l’émission d’instruments de capital hybride». Toutes choses qui sont la marque «d’une gestion rigoureuse des risques» par le bras financier de l’UEMOA.
« La Banque Ouest Africaine de Développement se félicite du rehaussement de sa perspective et de la reconnaissance du respect de ses engagements ; elle est déterminée à préserver et renforcer ses fondamentaux en vue d’augmenter ses capacités d’intervention et ses impacts sur les économies et populations de la zone UEMOA», a salué le Béninois Serge Ekué (Président de la BOAD), à la suite de la publication de cette notation de Moody’s Ratings.