La RDC a enregistré ce 03 octobre 2024 un énième drame national en matière de transport fluvial. Il a touché cette fois-ci l’est du pays. Au moins «87 personnes ont été tuées dans le naufrage d’un bateau de transport sur le lac-Kivu», selon un rapport dressé par les autorités locales.
Ces responsables locaux ont rapporté que le «navire MV MERDI», en provenance de Minova dans la province du Sud-Kivu, a chaviré près du port de Kituku, un quartier périphérique de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Plusieurs témoignages concordants soulignent que le navire a chaviré «à environ 700 m du port d’accostage, après qu’il n’a pu résister à la vitesse d’une vague violente». Plusieurs sources locales ont aussi confié «une surcharge significative» du bateau.
Les autorités du Nord-Kivu évoquent dans leur rapport officiel sur cet énième drame «78 personnes portées toujours disparues». Le nombre des passagers à bord du «navire MV MERDI» est toujours inconnu officiellement. A l’hôpital général de Goma, neuf rescapés de cet accident fluvial ont été pris en charge. La route terrestre entre Goma et Minova est coupée depuis des mois, en raison des hostilités entre des groupes armés et les militaires congolais.