Le CSC (Conseil supérieur de la Communication) du Burkina Faso a suspendu depuis ce 07 octobre 2024, pour 90 jours, les programmes de VOA (Voix de l’Amérique, proche des USA) dans le pays pour «manquements liés au traitement de l’information».
Le CSC justifie sa décision par de «graves manquements» relevés dans l’émission «Washington Forum du 19 septembre 2024» diffusée par VOA en synchronisation sur la radio privée burkinabè «Ouaga FM». Les autorités du Faso estiment que la diffusion d’une émission de cet acabit est de nature à «saper le moral des Forces armées burkinabè et maliennes».
Le régulateur a interpellé par la même occasion les promoteurs de «radio Ouaga FM» autour de leur responsabilité, leur demandant de faire davantage preuve de prudence et de rigueur dans le choix des programmes étrangers. Sur la base de la sanction infligée à VOA, le CSC a par ailleurs «suspendu toute synchronisation des médias nationaux avec un média international jusqu’à nouvel ordre».
Les actuelles autorités du Faso se montrent intraitables depuis début 2023 à l’égard de la couverture de leur territoire par plusieurs médias internationaux accusés d’encourager le terrorisme que combat ce pays depuis 2015.
A ce jour, plusieurs médias français sont suspendus de diffusion au Burkina Faso, même si les relations entre Ouagadougou et Paris n’ont jamais été rompues.