La Banque africaine de développement (BAD) organise la neuvième édition du Marché africain de l’énergie (AEMP) les 16 et 17 octobre 2024 à Dar es Salaam, en Tanzanie, sur le thème : « Mettre en œuvre l’initiative pour la cuisson propre et les Objectifs nationaux d’accès à l’énergie ».
L’évènement, organisé en collaboration avec le ministère tanzanien de l’Energie, offre une plateforme d’investissement aux institutions gouvernementales, aux partenaires du développement et au secteur privé pour échanger des idées sur l’avancement des réformes du secteur énergétique, la promotion d’une croissance durable et le déclenchement des investissements dans l’énergie en Tanzanie, explique un communiqué de la BAD.
D’après la même source, l’AEMP constitue également un forum essentiel pour le dialogue politique, recueillant les contributions des parties prenantes sur la mise en œuvre de l’initiative nationale de cuisson propre et des objectifs d’accès à l’énergie du pays, dans le cadre duquel la stratégie nationale tanzanienne en matière d’énergies renouvelables (2024-2034) sera lancée.
La BAD assure que l’AEMP 2024 en Tanzanie apportera une contribution au Sommet présidentiel sur l’énergie en Afrique, prévu en janvier 2025 à Dar es Salaam.
Cette 9e édition du Marché africain de l’énergie, qui se déroulera en deux jours, prévoit des sessions plénières et des tables rondes destinées à faciliter la prise de décision, tout en encourageant le partage des connaissances et la collaboration entre les participants.