Le renforcement de la sécurité au centre des échanges entre deux hauts responsables des polices éthiopienne et marocaine

Le Directeur du renseignement au sein de la Direction générale de la Sûreté nationale (police marocaine), Farah Boulhatah, s’est entretenu avec le chef du département de la prévention de la criminalité de la police fédérale d’Ethiopie, le commissaire général adjoint Melaku Fanta, sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, selon les informations relayées, samedi 12 octobre, par l’agence de presse éthiopienne (ENA).

La même source précise que leur discussion a porté sur « l’identification des domaines dans lesquels leurs institutions respectives pourraient travailler ensemble pour relever les défis communs en matière de sécurité ».

Ces deux responsables auraient également échangé sur les moyens de renforcer leur coopération, avec un accent particulier sur « la prévention des crimes transfrontaliers, du terrorisme et en explorant les possibilités d’opérations conjointes ».

Toujours d’après la même source, le service de police moderne et les technologies de pointe de la police fédérale éthiopienne auraient été saluées par la délégation marocaine.

Les discussions autour de la sécurité ne sont pas une première pour ces deux pays. En juillet passé, le chef d’état-major général des Forces de défense éthiopiennes, le maréchal Berhanu Jula, avait rencontré une délégation militaire marocaine à Addis-Abeba, avec, au centre des débats, la consolidation des liens militaires entre les deux pays.