Radio Gabon (chaîne publique) a rapporté ce 14 octobre 2024 l’immensité des dégâts induits par les pluies torrentielles qui se sont abattues, sans répit, ces derniers jours sur la province de la Ngounié (dans le sud du pays).
Le fleuve Ngounié qui borde Mouila (le chef-lieu de la province de la Ngounié) connaît une crue sans précédent, ont rapporté plusieurs témoins. En certains endroits, ce fleuve est sorti de son lit, tous les bancs de sable sont immergés ainsi que les rochers. Une donne qui suscite de grosses inquiétudes au sein des populations des localités dans le sud.
D’autres précisions officielles indiquent que les intempéries ont provoqué de graves inondations dans de nombreuses habitations du sud du pays. Autres corollaires soulevés, des glissements de terrains provoqués par des eaux de pluies qui ont emporté plusieurs maisons.
Parmi les autres localités touchées par ces intempéries précitées, les autorités gabonaises citent Fougamou, Yenano, Yomby et Sidara. A Mouila tout particulièrement, la circulation a été coupée sur plusieurs axes de la ville et des quartiers ont été inondés. Les déplacements urbains sont ainsi devenus difficiles, ont relevé d’autres habitants.