Par la voix de Jutta Urpilainen (Commissaire européenne en charge des partenariats internationaux), l’UE a souligné ce 16 octobre 2024 qu’elle soutient la «Vision Sénégal 2050: agenda national de transformation» présentée le 14 octobre dernier par le pouvoir de B. D. Faye à Dakar (capitale).
«Nous espérons que dans l’avenir nous serons en mesure d’élargir et d’approfondir notre coopération et notre partenariat avec le Sénégal», a confié Jutta Urpilainen, reçue en audience à Dakar ce 16 octobre par le Président Faye. «Nous soutenons tout à fait le plan de développement qui a été présenté par le Sénégal», a-t-elle encore confié.
Cette Commissaire de l’UE a en outre expliqué qu’elle a échangé avec le dirigeant Faye autour de nombreux sujets géopolitiques de l’heure, notamment en Afrique. «Nous avons surtout discuté du Sénégal. Nous avons des objectifs communs, des objectifs alignés», a-t-elle défendu.
L’UE est l’un des premiers partenaires multilatéraux du Sénégal à afficher ouvertement son appui à la «Vision Sénégal 2050» présenté comme le bréviaire de développement du Sénégal sur les 26 prochaines années. Un Agenda qui repose sur 3 axes majeurs pour un Sénégal émergent, fort, réconcilié avec lui-même.