Pour son come-back au-devant de la scène en combats MMA (Mixed Martial Arts) chez les poids-lourds lee samedi 19 octobre à Ryad, en Arabie Saoudite, le Camerounais Francis Ngannou a été expéditif en envoyant au tapis dès le premier round, son adversaire brésilien, Renan Ferreira, devant un parterre de décideurs arabes et diverses stars résidant en Arabie Saoudite comme le footballeur, Cristiano Ronaldo.
Au bout d’une minute de combat (1er round), le natif de Batié (ouest du Camroun, en pays bamiléké) a d’abord jeté son rival au sol. Via ensuite la technique MMA du «double leg», le Camerounais a bloqué son adversaire près de la grille de protection du ring, avant de lui asséner une série de coups torrides au niveau de la tête. Une somme de coups qui ont enfin contraint le colosse brésilien Renan Ferreira, trois fois champion du monde des poids lourds, 2,03m, 118kg, à abandonner le ring.
Sous le coup de l’émotion après sa victoire supersonique, le Camerounais Ngannou s’est drapé dans la foulée, des couleurs nationales du Cameroun. «The Predator» comme il est surnommé a dédié sa victoire à son fils Kobbie décédé il y a six mois, alors qu’il était âgé à peine de 15 mois, une disparition brusque qui est à l’origine de son come-back sur les rings.
Il a en outre dédié son «succès à ses compatriotes, à ses supporters et à son équipe d’encadrement». Tout au long de son combat rapide dans la nuit du 19 au 20 octobre, Ngannou aura fait montre de qualités qu’on lui connaît de longue date en MMA: résilience, endurance et détermination.