L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) au Tchad, a annoncé le mardi 23 octobre, par la voix de son président, Ahmed Bartchiret, la prorogation de la date des «dépôts de candidatures pour les élections législatives, provinciales et communales».
Le dernier délai de dépôt des candidatures était initialement fixé pour le 28 octobre et l’inscription des candidats avait démarré le 19 octobre dernier.
L’ANGE a justifié cette prorogation par la nécessité de permettre une «participation massive des partis politiques et des coalitions aux élections combinées du 29 décembre 2024».
Les candidats potentiels et leurs écuries sont priés «de prendre les dispositions nécessaires pour la constitution des dossiers de leurs candidats conformément aux textes législatifs» en vigueur, ajoute la même source.
L’opposition tchadienne est profondément divisée autour de sa participation ou non à ces élections de décembre 2024. Ses tenants principaux demandent une organisation inclusive de ces scrutins, en tablant sur un report. La coalition au pouvoir au Tchad a botté en touche cette requête de l’opposition.