En dépit du départ précipité des troupes américaines et de la fermeture des bases militaires américaines au Niger, Washington et Niamey entendent maintenir des relations bilatérales privilégiées, a annoncé le Département d’Etat américain dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 24 octobre.
«Lors d’une réunion au Département d’État des USA, le Sous-Secrétaire d’État, Kurt M. Campbell et le Premier ministre nigérien, Ali Zeine, ont réaffirmé leur engagement à trouver les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et le Niger», ajoute le communiqué.
«Le Sous-Secrétaire d’État a souligné le soutien continu des États-Unis au peuple nigérien et a encouragé le Niger à progresser dans la Transition vers un régime démocratique», précise le Département d’Etat.
Le putsch du 26 juillet 2023 contre le régime du Président Mohamed Bazoum toujours en détention, a précipité le départ des troupes françaises et américaines du Niger, sur demande expresse des nouvelles autorités nigériennes conduites par le général Tiani.
Le retrait des troupes américaines et la fermeture de leurs bases militaires au Niger ont été exécutés de manière coordonnée avec le pouvoir de Tiani.