La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak a dressé l’état des lieux des besoins humanitaires actuels dans ce pays ouest-africain, ce jeudi 24 octobre à Ouagadougou, la capitale burkinabè.
«6,3 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dont 3,8 millions de personnes sont ciblées pour assistance dans le plan de réponse humanitaire», a confié Carol Flore-Smereczniak.
De janvier à juin 2024, «plus d’un million de personnes ont été assistées» dans plusieurs secteurs dans 106 communes réparties dans 10 régions du pays, a détaillé Carol Flore-Smereczniak à l’occasion de la «Journée des Nations Unies».
«Aujourd’hui, ce qu’on voit est qu’on ne parle pas suffisamment du Sahel. On ne parle pas suffisamment du Burkina Faso. Nous avons entrepris des actions pour attirer l’attention des Etats membres de l’Union Européenne sur le fait qu’il est nécessaire de ne pas couper les financements et de séparer le contexte politique des besoins humanitaires», a plaidé dans cette veine, cette haute fonctionnaire des Nations Unies.
Selon l’ONU, le péril humanitaire dans ce pays ouest-africain s’explique par la persistance de la situation d’insécurité qu’il connaît depuis 2015, et qui «continue à pousser les populations au déplacement forcé» à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du pays.
Sur le plan financier, le Système des Nations Unies au «pays des hommes intègres» a souligné ce jeudi, qu’il a «mobilisé en 2023 environ 738,5 millions de dollars sur un besoin total de 1,14 milliard de dollars. Environ 64,9% du montant nécessaire pour la mise en œuvre des actions en 2023 ont été mobilisés», s’est félicitée Flore-Smereczniak.
La Transition politique en cours au Faso prorogée jusqu’en 2029, a fait de la lutte contre le djihadisme une priorité depuis septembre 2022.