La campagne pour les législatives anticipées de novembre 2024 au Sénégal a débuté ce dimanche 27 octobre, pour les candidats en lice de 41 listes de partis politiques, de coalitions et d’entités diverses formées de candidats indépendants. La campagne de ce scrutin décisif pour la gouvernance du pays d’ici 2029 prendra fin le 15 novembre 2024.
Au total, 165 postes de députés sont en jeu pour les 5 prochaines années. En amont de l’ouverture de cette opération de charme électoral, le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a promis des élections «libres, démocratiques et transparentes».
Le parti «Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité»(PASTEF) du Président Faye au pouvoir depuis seulement mars 2024, aura pour adversaire la redoutable coalition «Takku Wallu Sénégal» qui a pour tête de liste, l’ancien Président, Macky Sall (2012-2024) et pour fers de lance l’Alliance pour la République (APR) et le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président, Abdoulaye Wade (2000-2012).
Deux autres coalitions, «Jamm ak njarigne» et «Samm sa kaddu» chapeautées respectivement par Amadou Ba, arrivé deuxième lors de la présidentielle de mars 2024 et transfuge du parti de Macky Sall, et par l’actuel Maire de Dakar, Barthélémy Dias, feront office d’outsiders et d’arbitres.
Ces législatives anticipées auront lieu le 17 novembre prochain. L’Assemblée nationale sortante était dominée par l’ex-mouvance présidentielle sous le nom de coaltion «Benno Bokk Yakaar», avec 83 députés à son actif.