Malawi: La cheffe de l’opposition détenue depuis le 24 octobre pour tentative d’assassinat du Président Lazarus Chakwera

Patricia Kaliati (cheffe de file de l’opposition au Malawi) a comparu ce 28 octobre 2024 devant un tribunal de Lilongwe (capitale) dans le cadre d’une affaire dans laquelle elle est formellement poursuivie et détenue depuis le 24 octobre dernier «pour un complot visant à tuer le Président Lazarus Chakwera».

Secrétaire générale du parti d’opposition UTM (Mouvement uni de transformation), Patricia Kaliati, ancienne alliée de Lazarus Chakwera dans une coalition qui l’a porté au pouvoir en 2020, est accusée «d’avoir conspiré, entre mars et juin 2024, avec deux autres personnes encore recherchées, pour assassiner le Président» malawite.

Patricia Kaliati poursuit sa détention effective depuis le 24 octobre dernier. Ce 28 octobre, le procureur Levison Mangani a demandé au Tribunal «sept jours supplémentaires de détention, le temps de mener des enquêtes et d’analyser des appareils perquisitionnés par la Police».

Plusieurs fois ministre dans son pays et députée depuis 1999, Patricia Kaliati dirige l’UTM depuis juin 2024, suite au décès brutal de l’ancien Vice-président Saulos Chilima, tué dans un accident d’avion. Un crash autour duquel Lilongwe promet toute la lumière à travers une enquête nationale.