L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dressé ce lundi 29 octobre, l’état des lieux humanitaire du conflit fratricide en cours au Soudan depuis le 15 avril 2023.
L’OIM se vent formelle en affirmant que la situation humanitaire au Soudan est plus qu’alarmante. Elle a annoncé ce lundi que «la situation au Soudan est catastrophique, les souffrances des populations augmentent de jour en jour, et près de 25 millions de personnes ont désormais besoin d’une assistance».
Selon d’autres chiffres fournis par l’OIM, «plus de 14 millions de personnes avaient fui leur foyer depuis le début du conflit inter-Soudanais».
«Le chiffre des déplacés (intérieurs) a atteint 11 millions. Cela représente 200.000 (déplacés intérieurs) rien que depuis septembre 2024», s’est alarmée la Directrice générale de l’OIM, Amy Pope dans un communiqué, précisant que «quelque 3,1 millions d’autres personnes ont traversé les frontières pour fuir les combats. Au total, près de 30% de la population soudanaise a été déplacée».
Tout comme l’ONU, plusieurs médiateurs dans le conflit soudanais appellent avec insistance depuis avril 2023, l’Armée et les rebelles, Forces de soutien rapide (FSR), à «faire taire les armes au Soudan», malgré divers rounds de négociations aucune cessation durable des combats n’est encore palpable sur le terrain.