Le Sénégal et les Etats-Unis ont signé ce mardi un accord de financement portant sur un montant global de près de 233 milliards FCFA (environ 466 millions de dollars) destinés au financement de plusieurs projets sociaux.
Cette enveloppe est répartie entre la santé (110 milliards), la croissance économique (76 milliards), l’éducation (38 milliards) et la démocratie et la bonne gouvernance (9 milliards).
L’accord couvrira la période 2015-2020, selon le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, signataire du document avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, James Zumwalt, en présence de la directrice de l’USAID, Susan Fine.
Il s’agit en fait du prolongement des accords de financement consentis pour la période 1961-2014. Amadou Ba a fait savoir que depuis la signature du premier Accord d’assistance économique, financière et technique, en mai 1961 à Washington, les relations bilatérales entre les deux pays se sont «renforcées avec la signature de plusieurs autres accords de financement dont le cumul est estimé à 1 095 milliards de FCFA en 2014».
«En acceptant d’étendre jusqu’en 2020 ces accords qui arrivent à échéance le 27 septembre 2015, l’USAID a voulu aligner ses interventions sur le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2014-2018 défini par le gouvernement du Sénégal», a-t-il ajouté.
James Zumwalt, lui, a déclaré que «l’accord signé codifie les objectifs communs et trace clairement la voie de continuité du partenariat entre les deux pays». Il a qualifié le Sénégal d’«un bon exemple pour ses voisins dans la région», avec «une tradition démocratique forte, un rôle de premier plan dans la région, une stratégie de développement économique articulée et une voie vers la couverture santé universelle».
Quant à la responsable de l’USAID, elle a souligné que son département «s’efforcera d’augmenter l’accès à des services de qualité», dans le domaine de la santé.