L’avant-projet de loi des finances 2025 de Madagascar, adopté en début de semaine par le Gouvernement malgache, priorise trois domaines clés pour hâter le développement de la plus grande île d’Afrique, a annoncé ce mercredi 30 octobre, la Présidence malgache.
«Agriculture, énergie renouvelable et réhabilitation des infrastructures routières» seront les priorités de l’exécutif malgache dans son budget de 2025, indique la Présidence malgache, précisant que ledit projet de loi de finances sera présenté «prochainement au Parlement pour adoption».
Dans le domaine agricole, l’Etat malgache veut «positionner Madagascar comme le grenier agricole de l’océan Indien via la vulgarisation de la technique de plantation de riz hybride et la distribution de semences aux agriculteurs. Ou encore la création d’usines de production d’engrais».
Sur le plan de la transition écologique en 2025, l’Etat fait de «l’instauration de Centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables, avec une capacité totale de production de 250 mégawatts», une priorité centrale.
Pour ce qui est du volet concernant la réhabilitation des infrastructures routières, il consiste à «améliorer la circulation des personnes et des marchandises, tout en soutenant le développement économique du pays», explique l’exécutif malgache.
Ces trois secteurs prioritaires devraient concourir de l’avis du Président malgache, Andry Rajoelina, à renforcer l’inclusivité économique, cœur de métier de son 2è quinquennat en cours.