Le déficit courant de la Tunisie s’est amélioré de 37,3% durant les neuf derniers mois de 2024 (Banque centrale)

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a livré ce mercredi 30 octobre, des chiffres prometteurs autour de la santé macroéconomique de cet Etat du Maghreb, et plus particulièrement son «déficit courant».

«Durant les 9 premiers mois de l’année 2024, le déficit courant de la Tunisie s’est amélioré de 37,3%», ont détaillé des statistiques de la Banque centrale de Tunisie, précisant que ce déficit courant se situe désormais à «1,3% du PIB du pays, environ 2,1 milliards de dinars (670 millions de dollars)».

Cette embellie macroéconomique est portée par un facteur central, selon les explications de la BCT. Il s’agit du grand regain de forme des entrées touristiques en Tunisie, où les recettes touristiques ont atteint en neuf mois, de janvier à septembre 2024, une enveloppe d’environ 1,8 milliard de dollars contre 1,6 milliard de dollars sur la même période de 2023, détaille la BCT.

La Tunisie tente de surmonter depuis 2021 une mauvaise passe économique consolidée par son climat socio-politique interne tendu sous le mandat renouvelé du président Kaïs Saïed.