Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, Ahmed Bartchiret a annoncé ce jeudi 31 octobre, une deuxième prorogation de la période de dépôt des candidatures pour le compte des élections législatives, provinciales et communales 2024.
L’ANGE déclare avoir accédé via cette prorogation, à une demande adressée par le coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques. La nouvelle date limite fixée par cette instance électorale pour la clôture de l’inscription des candidats court jusqu’au 3 novembre 2024.
L’Agence estime que ce léger report va «permettre aux partis politiques et regroupements des partis politiques en retard de déposer leurs dossiers» de candidature.
Les autorités tchadiennes rappellent que cette nouvelle prorogation du délai de dépôt des candidatures «n’affecte pas le déroulement des activités électorales» relatives à ces législatives, provinciales et communales. Cette triple élection va mettre fin à l’actuel Parlement de la Transition.
Plusieurs partis de l’opposition de premier plan ont annoncé leur décision de boycotter cette triple élection pour dénoncer «le caractère non-inclusif de leur organisation».
La Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) a enclenché cette semaine, une médiation pour faciliter le bon déroulement des prochaines élections tchadiennes.