Le pouvoir du Président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a dénoncé ce mardi 4 novembre de nouvelles tentatives de déstabilisation contre son régime et a pris des mesures fermes.
L’ancien Président de la Transition du Burkina Faso (entre janvier et septembre 2022), le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et quatorze autres officiers ont été radiés des effectifs des Armées burkinabè pour «faute jugée particulièrement grave», ont indiqué des sources officielles de ce pays sahélien.
Ces mesures sont contenues dans des décrets signés le 30 octobre dernier par le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, mais publiés seulement dans la soirée de ce 04 novembre 2024.
Le contenu de ces décrets reproche aussi à ces radiés des inconduites «consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom des Armées du Faso, inconduite caractérisée par des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes, en vue de favoriser leurs entreprises contre le Burkina Faso».
Les accusations des actuels dirigeants du Faso sont cycliques ces derniers mois. Parmi les militaires radiés figurent notamment le lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale, et le colonel Yves Didier Bamouni, ancien responsable du Commandement des opérations du théâtre national.
Paul-Henri Sandaogo Damiba est en exil au Togo depuis son renversement le 30 septembre 2022 par le capitaine Traoré. Il a été accueilli en terre togolaise suite à une médiation du Président togolais et y a l’obligation de réserve.