Le Zimbabwe met en orbite son deuxième satellite d’observation de la Terre «ZimSat-2»

Le Gouvernement zimbabwéen s’est félicité ce 05 novembre du lancement avec l’appui technique de la Russie, de son deuxième satellite d’observation de la Terre, baptisé «ZimSat-2», après la mise en orbite de «ZimSat-1» en 2022, a annoncé mardi à Harare, le ministère zimbabwéen de l’Enseignement supérieur et tertiaire, de l’Innovation, des Sciences et du Développement technologique.

« ZimSat-2 » qui est un satellite d’observation terrestre à basse altitude, a été lancé depuis le cosmodrome de Vostochny en Russie, ajoute le ministère, précisant que ce nouveau satellite aura de multiples vocations.

«Ce satellite améliorera considérablement nos capacités de collecte et d’analyse de données géo-spatiales et il marque une étape importante dans les progrès technologiques de notre nation», indique le ministère, se disant heureux d’annoncer que les premières données télémétriques provenant de ce satellite confirment que tous les sous-systèmes fonctionnent de manière optimale».

Cet outil technologique est par ailleurs destiné à «améliorer les capacités agricoles nationales, la surveillance de l’environnement, la gestion des catastrophes et la cartographie des ressources.

Cette réalisation remarquable représente une étape importante dans le parcours du Zimbabwe vers la technologie spatiale, ajoute le ministère, soulignant son «engagement à faire progresser la recherche scientifique et l’innovation pour le développement national».