Le Chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye est attendu ce jeudi au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar, où il présidera la cérémonie d’ouverture de la 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, a-t-on annoncé la veille à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Le président «a informé le Conseil qu’il présidera, le jeudi 07 novembre 2024 au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition de la Biennale de l’Art africain contemporain », indique le communiqué publié à l’issue du Conseil.
Diomaye Faye a rappelé, entre autres, la place primordiale qu’occupe la culture dans la «Vision Sénégal 2050» et «son attachement particulier à la modernisation de l’Artisanat national» qu’il considère comme un «secteur stratégique dans la transformation de l’économie informelle et l’amélioration globale de la productivité nationale».
Dans ses instructions au gouvernement, le président Faye a invité le ministre de la Culture à travailler davantage à la vulgarisation du patrimoine culturel et historique national et de veiller à la préservation du patrimoine historique classé du pays.
La 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain (Dak’Art 2024), qui se tiendra jusqu’au 7 décembre, est placée sous le thème «The Wake, l’Eveil, le Sillage».
Instituée par l’Etat du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée à la littérature en 1990, la biennale de Dakar est réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition en 1992 avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996, lit-on sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
Cet événement est à inscrire dans le sillage des grandes manifestations internationales dédiées à la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique, ajoute la même source.