Les autorités de la Transition au Gabon ont lancé ce 06 novembre 2024 la campagne du référendum portant sur une nouvelle Constitution à Libreville (capitale).
Cette campagne référendaire court du 06 au 15 novembre à minuit. Elle sera suivie d’un vote à un seul tour le 16 novembre 2024. Le CTRI (organe central de la Transition gabonaise) convie les Gabonais à voter massivement pour le «Oui».
«J’exhorte les hommes de médias à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme en cette période de Transition que le Gabon traverse. Il n’y a pas encore d’engouement, je sais que les choses débutent toujours timidement pour les Gabonais.
Avant la clôture, les choses vont changer», a indiqué Telesphore Obame Ngomo (conseiller spécial du Président de la République de la Transition) à la faveur du lancement officiel de cette campagne. Telesphore Obame Ngomo a convié par ailleurs ses compatriotes à prendre part massivement à cette consultation référendaire.
Le dernier scrutin auquel les Gabonais ont participé remonte à fin aout 2023; il s’agissait d’une élection présidentielle dont la proclamation de résultats a été sanctionnée par un coup d’Etat anti-régime Bongo. Un putsch conduit par le Général B. Clotaire Oligui Nguema, patron des Forces spéciales du pays.