Conférence à Lyon sur l’essor fulgurant des provinces du Sud du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI »

Une conférence organisée le mercredi 6 novembre à Lyon, par le Consulat général du Maroc dans cette ville, a permis aux participants de mettre en lumière les avancées remarquables dans les provinces du Sud du Royaume, initiées sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.

Cet événement, qui s’est tenu à l’occasion du 49e anniversaire de la Marche Verte, sous le thème : «Provinces du Sud du Maroc : Potentiel et opportunités d’investissement», a vu la participation, outre du Consul général du Maroc à Lyon, Mme Fatima Baroudi, de nombreuses personnalités françaises et des membres de la diaspora marocaine.

L’objectif de cette conférence était de mettre en évidence les réalisations majeures accomplies sous la direction éclairée du Roi Mohammed VI, notamment dans les provinces sahariennes du Maroc. Les intervenants ont abordé dans leurs exposés, les projets de développement ambitieux lancés à travers le Royaume et dans ses provinces méridionales, mettant l’accent sur la vision stratégique du Souverain, qui a permis d’accélérer la croissance économique et de créer des dynamiques de développement dans la zone sud à l’instar des autres régions du Royaume.

Ils ont également parlé de la transformation des provinces du Sud en un pôle de développement incontournable, attirant des investissements majeurs et de grands projets d’infrastructure. Ces régions, ont-ils ajouté,  se sont s’affirment désormais comme un carrefour stratégique entre l’Afrique et l’Europe et un véritable hub économique pour le continent africain.

Les opérateurs économiques français et les membres de la diaspora marocaine présents à cette rencontre, ont exprimé à cette occasion leur volonté de soutenir les efforts de développement en cours au Maroc et particulièrement dans ses provinces du Sud.

Henri Louis Vedie, professeur émérite à HEC Paris, a notamment souligné dans son intervention l’essor fulgurant de ces provinces depuis la Marche Verte initiée par Feu le roi Hassan II, jusqu’à la mise en place du nouveau modèle de développement par son successeur le Roi Mohammed VI. Il a de même, mis en avant les réformes économiques qui ont permis de faire de la région un pôle d’attraction pour les secteurs agricoles, maritimes et touristiques.

Pour sa part, Tariq Essaid, consultant marocain en management, a présenté les réformes récentes en matière d’investissement, en mettant l’accent sur la charte d’investissement qui a introduit des mécanismes de soutien et de simplification administrative pour les investisseurs, ainsi qu’une gouvernance décentralisée.

De son côté, Nabil Ameziane, représentant du Centre régional d’Investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, a détaillé les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud, notamment à travers la mise en place de guichets uniques destinés à faciliter les démarches administratives et l’accompagnement des investisseurs nationaux et étrangers.

Suite à ces interventions, deux documentaires ont été présentés à l’assistance, le premier revenant sur les moments marquants de la Marche Verte, et le second mettant en avant les richesses et l’énorme potentiel d’investissement qu’offre la région de Dakhla.

Des entrepreneurs ayant investi dans le Sud ont également partagé leurs success-stories, mettant en exergue l’environnement favorable et incitatif aux affaires qui prévaut dans cette région.