Terrorisme : Le pouvoir burkinabè promet d’enquêter sur de nouvelles exactions présumées commises par des éléments de l’Armée

Le pouvoir d’Ibrahim Traoré au Burkina Faso souhaite faire la lumière autour d’une vidéo virale et insoutenable qui circule sur les réseaux sociaux burkinabè ces dernières heures.

Les autorités burkinabè ont annoncé ce dimanche 10 novembre, l’ouverture prochaine d’une enquête pour éclairer les tenants et les aboutissants de cette vidéo virale de cinq minutes sur laquelle on voit un VDP (supplétif de l’Armée du Faso) ou un soldat présumé en trin « de dépecer le cadavre d’un présumé djihadiste», promettant de jeter toute la lumière sur cette exaction présumée ainsi que des punitions exemplaires si les faits incriminés sont avérés.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une spirale de violence de groupes «djihadistes». Les nouvelles autorités du pays en poste depuis le 30 septembre 2022, ont fait du «recouvrement de l’intégrité totale du territoire burkinabè et de la lutte contre le djihadisme» leur priorité.

Les accusations d’exactions à l’encontre d’éléments des Forces de défense et de sécurité du Faso et de leurs VDP dans le cadre de la lutte nationale contre le djihadisme sont récurrentes. Elles proviennent pour la plupart d’Organisations de la Société Civile (OSC) locales ou iétrangères.