En proie à de récurrentes épidémies de différentes maladies sur son sol, la Guinée-Conakry a décidé de mieux protéger ses enfants contre la rougeole en lançant le week-end écoulé une nouvelle campagne de vaccination massive contre cette maladie infantile virale.
La nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah dans la région administrative de Siguiri au Nord-est de la Guinée.
Le ministère de la Santé et la Primature de la Guinée précisent que cette campagne vaccinale est destinée à «éviter la paralysie de plusieurs milliers d’enfants âgés de 0 à 59 mois, et à favoriser leur bonne croissance».
Le pays affiche à l’heure actuelle, un taux de «couverture vaccinale de 47%», selon la Primature guinéenne, une tendance que les autorités de ce pays ouest-africain veulent inverser.
«C’est un devoir et une obligation de l’Etat en faveur de la population. Il faut protéger l’enfant, et la mère doit être sensibilisée sur la nécessité de vacciner les enfants contre la rougeole», a déclaré le premier ministre guinéen.
De son côté, le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah a fait remarquer que la maladie qui est ciblée par cette campagne «est très dangereuse et contagieuse, la rougeole étant responsable de la mort de milliers d’enfants dans le monde».
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2022, plus de 132.000 décès dus à la rougeole ont été recensés dans le monde, la plupart de ces décès concernaient des enfants de moins de cinq ans.