Levée ce 12 novembre du couvre-feu en vigueur depuis 2019 dans l’Est du Burkina Faso

Le Secrétaire général de la région de l’Est du Burkina Fas, Siaka Ouattara a indiqué ce lundi 11 novembre, la levée «à compter du mardi 12 novembre à partir de 04H00TU, de la mesure instituant le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire régional».

Le couvre-feu avait été instauré en 2019 dans la région de l’Est du Burkina Faso pour contrecarrer les poussées terroristes en provenance des deux grands voisins que sont le Mali et le Niger.

Les autorités régionales de l’Est du Burkina ont adressé de vifs remerciements aux populations de cette région pour leur «esprit de civisme et leur engagement constant durant la longue période d’application de cette mesure».

Elles invitent toutefois les citoyens à continuer à co-construire la sécurité nationale, en collaborant avec les Forces de défense et de sécurité du pays à travers notamment la dénonciation de tout fait et geste suspect, aussi bien dans l’Est qu’ailleurs sur le territoire burkinabè.

Le Burkina Faso compte de plus de 2 millions de déplacées internes depuis 2015, année qui a vu surgir dans ce pays sahélien une hydre terroriste qui a fait des milliers de victimes civiles et militaires.