Le Mali recense au moins 195 décès dans 2.635 accidents de la route en 2023 (Officiel)

Au moins «195 personnes sont décédées dans 2.635 accidents de la route survenus en 2023, dans la capitale malienne, Bamako, a révélé un Rapport du district de Bamako intitulé : «Document bilan des accidents corporels de la circulation routière».

Le rapport sur cette série d’accidents répertoriés officiellement, révèle en outre, que «1.542 blessés graves» ont été identifiés par les services compétents de l’Etat malien. Les écarts de conduite vis-à-vis du Code de la route qui ont généré ces accidents sont imputés à des «hommes de la tranche d’âge de 36 à 45 ans», soit 84% des accidentés enregistrés, précise le rapport.

Les autorités maliennes ont rappelé par ailleurs, que la plupart des accidents survenus à Bamako en 2023 ont eu lieu en journée (78%), mais leur «gravité monte crescendo la nuit à cause d’une forte proportion de prise d’alcool» relevée auprès des accidentés. Le Mali est un pays à dominante musulmane.

Le District de Bamako envisage de renforcer «l’information, la formation, la sensibilisation, le contrôle et la sanction» pour réduire le nombre des accidents de la circulation dans la capitale malienne.

Les chiffres des accidents en Afrique sub-saharienne ne cessent de monter en flèche ces 20 dernières années, alors même que cette partie du monde concentre l’un des plus faibles nombres de parc automobile sur la planète, selon l’ONU.