les recettes fiscales depuis «le début de l’année 2024 en Tunisie ont progressé de 9,5% (au cours des trois premiers trimestres) par rapport à la même période en 2023», a annoncé la ministre tunisien des Finances, Sihem Nemsia le mardi 12 novembre devant le parlement.
Intervenant à Assemblée des représentants du peuple (parlement), la ministre Sihem Nemsia a expliqué cette embellie des recettes fiscale par «certaines mesures étatiques engagées dans le cadre de la loi de finances gestion 2024, et des efforts consentis sur la voie du renforcement des recouvrements».
Dans le même sens, la ministre Nemsia a mis en avant une «amélioration du rendement du contrôle fiscal à hauteur de 55,8% sur l’ensemble des trois premiers trimestres de l’année 2024».
La ministre a également révélé que le nombre de personnes soumises au régime fiscal forfaitaire «a diminué de 28,5%, malgré l’octroi de 18.355 nouveaux matricules fiscaux (patentes) durant les neuf premiers mois de l’année fiscale 2024, ajoutant que le recouvrement des créances fiscales dans le pays, a progressé de 32%.
La Tunisie traverse depuis 2020 une crise économique doublée de tensions politiques viscérales.