Congo-Brazzaville : Simplice Onanga nommé Conseiller présidentiel et Chef du département des hydrocarbures

Stev Simplice Onanga qui a été nommé par décret présidentiel le 11 novembre au poste de «Conseiller du Président de la République du Congo, Chef du département des hydrocarbures» en remplacement de Denis Auguste Marie Gokana.

Onanga a entamé ses fonctions le mercredi 13 novembre lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel à Brazzaville, présidée par le Secrétaire général de la Présidence congolaise, S. P. Ondongo.

Le nouveau Conseiller présenté comme un «jeune cadre expérimenté du secteur des hydrocarbures», a pour mission principale de «réconcilier les Congolais avec leur pétrole», indique la Présidence congolaise, précisant que cette passation de services s’inscrit dans la continuité de la gestion du domaine des hydrocarbures au Congo, pays producteur de pétrole et de gaz.

Stev Simplice Onanga qui a en effet, fait toute sa carrière dans le domaine des hydrocarbures dans son pays, a été notamment Directeur général de la Société nationale de la recherche pétrolière (SONAREP) et directeur de Cabinet du ministre congolais des Hydrocarbures.

A présent, il compte apporter «son expertise au Président Denis Sassou Nguesso pour l’amélioration de la gestion de ce type de ressources minières» dans ce pays potentiellement riche d’Afrique centrale.