Les résultats provisoires du référendum du 16 novembre pour une nouvelle Constitution au Gabon, publiés dans la soirée du dimanche 17 novembre, font état d’une victoire du «OUI avec 91,8% des suffrages exprimés».
Principal bémol des chiffres provisoires rendus publics par le ministère de l’Intérieur, c’est le taux de participation. Contrairement aux taux avancés par plusieurs officiels gabonais le jour du vote référendaire (71%), le chiffre global de la participation est de «53,54%». Néanmoins, aucun incident majeur n’a été signalé durant ce vote référendaire, selon les autorités et plusieurs observateurs de la Société civile.
Le démembrement de ce taux de participation montre qu’un «total de 868.115 électeurs» étaient conviés aux urnes, selon le Gouvernement gabonais. Ces chiffres provisoires globaux doivent, dans les jours à venir, être validés par la Cour constitutionnelle.
Considérée comme un «moment historique» de la Transition ouverte au Gabon depuis le 30 août 2023, la tenue de ce referendum sera suivie de l’organisation d’une présidentielle en août 2025, un scrutin décisif qui marquera la fin de la période transitoire au Gabon.
Dans le cadre de ce vote référendaire, le pouvoir de Transition a renforcé depuis le 15 novembre, le couvre-feu mis en place depuis le putsch de fin août 2023. Les horaires de ce couvre-feu s’étalent dorénavant «de 00H à 5H00 du matin durant toute la période du processus électoral», indique un communiqué officiel.