Un parti de l’opposition togolaise prépare une nouvelle manifestation contre la Constitution adoptée le 6 mai dernier

L’Alliance nationale du changement (ANC), le parti de l’ex-chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre a annoncé l’imminence de nouvelles manifestations pour dénoncer la nouvelle Constitution en vigueur au Togo depuis le 06 mai 2024.

L’annonce de la dénonciation de la Constitution de la Vè République dans les rues est intervenue le samedi 16 novembre lors d’une rencontre à Lomé, la capitale togolaise, entre le président national de l’ANC, Jean-Pierre Fabre et des cadres de son parti.

Pour consolider sa dynamique de remobilisation, le Bureau national de l’ANC a pris le week-end écoulé «la décision d’organiser désormais, tous les 15 jours, une rencontre avec les présidents fédéraux, de sections, de sous-sections, de la jeunesse, et des dames» du parti.

Ce lundi 18 novembre, Ouro-Akpo Tchagnao, ex-député de l’ANC et désormais leader du Mouvement « Lumière pour un Développement dans la Paix » (LDP) a appelé à ce propos, les «leaders des principaux partis de l’opposition à l’unité d’action dans la dénonciation de la nouvelle Constitution au Togo». «Tout est à refaire dans notre République», a-t-il souligné pour justifier son appel à la remobilisation populaire.

Le Togo est passé le 06 mai 2024, de la IVè République, consacrant un régime semi-parlementaire, à une Vè République promouvant un régime parlementaire. Entre mai 2024 et mai 2025, des dispositions transitoires de cette Vè République seront appliquées, selon des détails fournis par le Gouvernement togolais. L’exécutif explique l’adoption de cette nouvelle Constitution par le souci de promotion d’une plus grande cohésion nationale.