La filière de la vanille à Madagascar enregistre une bonne saison en 2024

Le ministère malgache de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa a dressé ce dimanche 17 novembre, le bilan global de la production et de l’exportation de la vanille sur la grande île, faisant état d’une  «d’une bonne récolte de vanille» durant l’actuelle campagne agricole 2024-2025.

D’après les services techniques du ministère malgache de l’Industrialisation et du Commerce, le volume d’exportation de l’actuelle campagne agricole 2024-2025 est «inférieur à celui de la dernière campagne (2023) qui avait atteint un niveau record de 4.400 tonnes», contre 3.000 tonnes seulement en 2024, « le reste ayant été stocké à l’étranger, ce qui pourrait affecter les exportations de l’année prochaine».

L’équipe gouvernementale envisage de recentrer la production de la vanille dans le lot de ses produits  destinés à l’exportation. Le Conseil national de la vanille, en collaboration avec le ministère du Commerce précité, s’apprêtent à lancer «une discussion sur les mesures à prendre pour améliorer la filière dans les trois à cinq prochaines années», annonce le gouvernement de Madagascar.

La récolte et d’exportation de la vanille au titre de campagne 2024-2025, a officiellement débuté en octobre 2024 et se poursuivra jusqu’en juin 2025, rappelle l’exécutif malgache.