Sénégal-Législatives anticipées 2024 : Une élection créditée d’une bonne organisation (UA & CEDEAO)

La Mission conjointe d’observation électorale de l’UA (Union africaine) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a salué ce 19 novembre 2024 «la bonne organisation des élections législatives anticipées du 17 novembre au Sénégal».

La Mission UA-CEDEAO comptait 140 observateurs répartis en 43 équipes dans les 14 régions du Sénégal pour suivre le déroulement de cette consultation électorale. Les deux Missions de l’UA et de la CEDEAO ont fait ce 19 novembre, «l’éloge des autorités et organes chargés de l’organisation des législatives 2024 pour leur efficacité», socle à leurs yeux du bon déroulement du scrutin du 17 novembre dernier.

Roland Kouassi Amoussouga Géro, au nom de cette Mission conjointe, a tenu à saluer «le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs tout au long du processus électoral ».

«Le vote s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique, permettant aux électeurs d’exercer leur droit de vote sans entrave», a-t-il apprécié.

Pour leur part, les observateurs de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), ont assuré par la voix de Jules Njawe, chef de la Mission d’observation, que les «opérations de vote se sont passées dans le calme, la sérénité et la quiétude. Les électeurs sont sortis pour accomplir leur devoir civique dans la discipline et une bonne ambiance».

Les résultats provisoires de ces législatives 2024 créditent le PASTEF (parti au pouvoir depuis mars 2024) d’une victoire écrasante dans la 15è législature du Parlement sénégalais.