L’enseignant-chercheur togolais, Kako Nubukpo décroche le «Prix du Livre Économique Francophone 2024»

L’ex-Commissaire de l’UEMOA, l’économiste et enseignant-chercheur togolais, Kako Nubukpo a obtenu le «Prix du Livre Économique Francophone 2024» décerné par le Forum Francophone des Affaires (FFA), pour son dernier ouvrage intitulé : «L’Afrique et le reste du monde: de la dépendance à la souveraineté», a annoncé le FFA le lundi 18 novembre.

L’auteur, Ancien ministre togolais de la Prospective économique et ex-responsable de la Francophonie économique sous le mandat de la Secrétaire Générale de l’OIF, la canadienne Michaelle Jean, a dédié «cette récompense à la jeunesse africaine, source de mon inspiration». Il remet en perspective la dynamique actuelle entre l’Afrique et le reste du monde à travers cette nouvelle production littéraire.

Le livre «L’Afrique et le reste du monde: de la dépendance à la souveraineté» est paru le 23 octobre 2024 aux éditions «Odile Jacob». Ayant démissionné volontairement de son poste de commissaire de l’UEMOA, Nubukpo s’est fait connaître du grand public africain dans la peau de pourfendeur du FCFA (monnaie commune à plusieurs Etats d’Afrique centrale et de l’ouest) début 2012.

«Je mets en lumière une troisième voie, entre un néolibéralisme en fin de vie et un panafricanisme de repli. À l’heure du retour des blocs, nous devons affirmer notre souveraineté. Je vous souhaite une bonne lecture et des débats riches et passionnants», a insisté l’auteur lui-même, en présentant son ouvrage.