Commerce : Le Tchad sollicite un allègement des procédures d’obtention de visas émiratis pour ses ressortissants

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno a plaidé, samedi 23 novembre, pour un allègement des procédures d’obtention de visas des Émirats Arabes Unis en faveur des commerçants tchadiens qui feraient face à de nombreuses tracasseries dans ce pays du Golfe arabe.

La demande a été faite au Secrétaire d’Etat émirati aux Affaires Etrangères, chargé des questions africaines, Cheikh Shakhboot Bin Nahyan Al Nahyan, lors d’une audience que lui a accordé le président tchadien à N’Djamena.

La visite de Bin Nahyan Al Nahyan au Tcha en compagnie d’une forte délégation de son pays, «s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale» qui «couvre un large éventail de domaines vitaux notamment le commerce, la santé, l’énergie, les infrastructures, l’enseignement supérieur, l’environnement, la sécurité et le secteur humanitaire », indique la présidence tchadienne dans un communiqué.

Les deux hommes «ont fait le tour d’horizon d’autres questions d’intérêt commun dans la dynamique de renforcement de la coopération bilatérale », précise le texte.

Dans le domaine du commerce, ajoute le document, les Emirats Arabes Unis sont le deuxième partenaire du Tchad en matière d’échanges commerciaux après la Chine.

La demande du président Mahamat Deby relative aux visas émiratis, qui ne se délivrent pas sur place à N’Djamena, la capitale du Tchad, entre notamment dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux voulu par les dirigeants des deux pays.

Porteur aussi d’un message du Président émirati, l’Emir Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, le Secrétaire d’Etat émritai a bouclé au Tchad, une tournée africaine qui l’a conduit dans plusieurs pays dont la Centrafrique.