La Cour de cassation en République démocratique du Congo (RDC) a convoqué plusieurs personnalités du pays devant comparaître, le 2 décembre prochain, en qualité de témoins dans le cadre de « l’affaire des forages d’eau » ayant enregistré des détournements présumés de fonds publics.
Il s’agit du député national et ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi ; de l’actuel ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi ; de l’ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, qui avait signé le contrat des forages ; et de l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete.
L’affaire concerne le détournement de fonds publics qui étaient destinés à financer un programme de forages d’eau dans des villages congolais.
Le parquet accuse François Rubota, ancien ministre du Développement rural, et l’homme d’affaires Mike Kasenga d’avoir détourné 47 des 72 millions de dollars décaissés par le Trésor public, dans le cadre de ce contrat.
Mike Kasenga, représentait le consortium CVR Construct Cameroun Sarl et Sotrad Water qui ont conclu le contrat, le 21 avril 2021, avec la RDC par le biais du Ministère du développement rural.
La justice estime que les interrogations de ces témoins stratégiques devraient faire avancer le procès qui a démarré au début de ce mois de novembre 2024.