Le Parlement malgache autorise la ratification d’un prêt de 67 millions de dollars pour consolider la résilience économique nationale

Les députés de la nouvelle Assemblée nationale de Madagascar ont ratifié ce lundi 25 novembre, un «accord de prêt d’environ 67 millions de dollars» destiné à «financer le programme d’appui à la gestion financière et à la résilience économique» de la plus grande île d’Afrique, a annoncé l’exécutif malgache.

Une partie de ce prêt sera affecté au budget de l’Etat pour l’exercice 2025, «afin de soutenir la mise en œuvre des projets économiques et sociaux prioritaires», a indiqué l’exécutif malgache, précisant que prêt décisif pour la résilience économique du pays, est un financement syndiqué.

A savoir «près de 40 millions de dollars» proviennent de la Banque mondiale et «le reste du Fonds africain de développement» géré par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Le ministère malgache de l’Economie et des Finances rappelle que ce «prêt à taux zéro, a pour objectif de soutenir la relance économique à Madagascar, en particulier en comblant le déficit d’investissements dans divers secteurs stratégiques».

L’amélioration de la gouvernance énergétique du pays, une priorité présidentielle à Madagascar, est cœur de la mise en œuvre de cet accord de prêt qui jouera le rôle d’effet levier pour encourager «les investissements privés, avec l’espoir de dynamiser davantage l’économie nationale».