Le Bureau africain de l’Institut international des vaccins sera établi au Rwanda

L’Institut international des vaccins (IVI) basé à Séoul, la capitale sud-coréenne, a conclu ce 25 novembre 2024, avec le gouvernement rwandais, un accord pour établir son Bureau régional africain à Kigali, la capitale du Rwanda qui a été préféré à quatre autres concurrents africains.

Cette entente va permettre au prochain Bureau Afrique de l’IVI de «servir de pivot central de la recherche, de l’innovation et de la collaboration en santé mondiale», précisent les signataires de l’accord.

«L’implantation de l’Institut international des vaccins au Rwanda marque une étape importante vers l’avancement renforcé de la recherche sur les soins de santé et l’accès équitable aux vaccins sur le continent et au-delà», a assuré le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana.

Les responsables de l’IVI soulignent par ailleurs que l’antenne africaine de l’Institut va s’atteler à promouvoir «les demandes de subventions conjointes avec des partenaires locaux afin d’accélérer la recherche et l’innovation en matière de vaccins sur le continent». Le Rwanda joue déjà un rôle-clé dans la production des vaccins en Afrique depuis la période de la Covid-19.

Début novembre 2024, l’Union africaine a inauguré à Kigali le siège de l’Agence africaine des médicaments, l’organisme continental de réglementation.

L’IVI a été lancé en 1997 à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec pour mission «de découvrir, développer et fournir des vaccins sûrs, efficaces et abordables pour la santé mondiale».