Un nouveau gisement aurifère découvert dans le Nord-est de la Côte d’Ivoire

Le Président-directeur général du groupe canadien Endeavour Mining, Ian Cockerill a informé ce mardi 26 novembre, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, de la découverte d’un gisement aurifère à Tanda, une localité du Nord-est de la Côte d’Ivoire.

Ian Cockerilla révélé cette nouvelle au sortir d’un entretien que lui a accordé le Chef de l’Etat ivoirien à Abidjan, la capitale économique du pays.

L’exploitation de cette nouvelle mine générera «4.000 emplois directs et indirects avec un investissement de 530 milliards de francs CFA (environ 840 millions de dollars), et elle produira environ11 tonnes d’or/an», a détaillé le PDG d’Endeavour Mining, qui prévoit la production du premier lingot d’or en 2028, précisant que la production aurifère de cette mine atteindra «150 tonnes d’or sur toute la durée du projet».

La production annuelle aurifère de la Côte d’Ivoire affiche une hausse durant la période 2015-2023. Le secteur a gagné en attractivité depuis près d’une décennie, avec des découvertes significatives de nouvelles mines d’or.

Dans le secteur aurifère, la Côte d’Ivoire est depuis début 2024, la 3è économie francophone d’Afrique et la 2è économie d’Afrique occidentale, derrière le géant nigérian.