Sénégal : Diomaye réitère son appel à mieux intégrer les «daara» dans le système éducatif officiel

La problématique du renforcement du rôle des «daara» (écoles coraniques) dans le système d’éducation et de formation au Sénégal a fait l’objet d’une attention particulière de la part du président Bassirou Diomaye Faye, dans son intervention faite lors du Conseil des ministres du 27 novembre.

Le chef de l’Etat sénégalais a relevé le fait que ces établissements scolaires particuliers ne sont pas fondamentalement intégrés dans le système éducatif officiel aussi bien dans l’enseignement général, professionnel ou technique, alors qu’ils constituent un des piliers majeurs de l’éducation des enfants dans le pays, indique le Conseil des ministres dans un communiqué.

Le président Faye a ainsi a rappelé au gouvernement l’impératif d’une meilleure intégration des «daara» dans le système éducatif officiel à travers une cartographie exhaustive de ces écoles, la création d’un statut pour les établissements et les enseignants, dûment formés dans des centres spécialisés et le développement de la formation professionnelle des apprenants en vue de faciliter leur insertion dans la vie socio-économique.

Diomaye a exhorté le ministre de l’Education nationale à finaliser avec toutes les parties prenantes, les réformes consensuelles et essentielles pour moderniser le fonctionnement des «daara». A la même occasion, il a informé le Conseil qu’il présidera la Journée nationale des «Daara» qui sera célébrée ce jeudi 28 novembre.

Cette troisième édition sera organisée par le ministère de l’Education nationale à Diamniadio. Le Chef de ce département, le ministre Moustapha Guirassy a indiqué, au début de cette semaine, que l’évènement offrira l’opportunité de mettre en lumière les efforts conjoints de l’Etat et des acteurs religieux pour promouvoir un système éducatif inclusif, basé sur les valeurs spirituelles et culturelles du Sénégal.